Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Vers une approche didactique des activités de diffusion et vulgarisation des mathématiques, et de leurs synergies possibles avec les activités scolaires.
Auteurs : Pelay Nicolas ; Artigue Michèle
Résumé
Les activités de diffusion et vulgarisation des mathématiques tendent à se multiplier, mobilisant une multiplicité d’institutions et d’acteurs et interagissant aussi, de plus en plus, avec l’institution scolaire. Contribuant à l’acculturation mathématique des individus, elles constituent un des registres d’action didactique de nos sociétés, et la recherche didactique se doit donc de s’y intéresser. Dans cet exposé, après avoir précisé contexte et enjeux, les auteurs montrent, en s’appuyant sur un panorama de travaux de didactique des mathématiques menés en France dans ce domaine, que les théories didactiques existantes offrent des potentialités réelles pour aborder les problématiques de diffusion et vulgarisation des mathématiques. Ces potentialités restent cependant encore très largement à concrétiser, et ceci constitue un véritable défi pour notre communauté.
Notes
Conférence de Nicolas Pelay et Michèle Artigue du 19 mars 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification