Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Vers une approche didactique des activités de diffusion et vulgarisation des mathématiques, et de leurs synergies possibles avec les activités scolaires. p. 228-242.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les activités de diffusion et vulgarisation des mathématiques tendent à se multiplier, mobilisant une multiplicité d’institutions et d’acteurs et interagissant aussi, de plus en plus, avec l’institution scolaire. Contribuant à l’acculturation mathématique des individus, elles constituent un des registres d’action didactique de nos sociétés, et la recherche didactique se doit donc de s’y intéresser. Dans cet exposé, après avoir précisé contexte et enjeux, les auteurs montrent, en s’appuyant sur un panorama de travaux de didactique des mathématiques menés en France dans ce domaine, que les théories didactiques existantes offrent des potentialités réelles pour aborder les problématiques de diffusion et vulgarisation des mathématiques. Ces potentialités restent cependant encore très largement à concrétiser, et ceci constitue un véritable défi pour notre communauté.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 228-242 Index Bibliogr. p. 241-242

ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification