Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Table ronde : IREM et didacticiens.
Auteurs : Vandebrouck Fabrice ; Trouche Luc ; Sabra Hussein ; Celi Valentina ; Chambris Christine ; Haspekian Mariam ; Coulange Lalina ; Train Grégory
Résumé
Les IREM ont une longue histoire et ont contribué à la formation et à la reconnaissance de la communauté des didacticiens de mathématiques. Souvent malmenés par leurs tutelles (ministère de l’éducation nationale d’un côté et universités de l’autre), enviés par d’autres disciplines, devant affirmer leurs spécificités entre les ESPE, les équipes de chercheurs en didactique, les laboratoires de mathématiques et les rectorats, les IREM sont toujours très prolifiques grâce aux apports de chacune des communautés : mathématiciens, didacticiens, formateurs, enseignants (par exemple le colloque de Rouen sur l’interdisciplinarité en mai 2016, mais aussi les revues Petit x, Grand N, Repère IREM, la revue Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives de l’IREM de Strasbourg, le site internet Publimath.). Introduit par Fabrice Vandebrouck, l’exposé à plusieurs voix montre en quoi l’apport du didacticien peut-être important à un groupe IREM mais surtout comment, en retour, le travail, les expérimentations et les interactions dans le groupe IREM peuvent nourrir abondamment de la recherche académique. Luc Trouche mettra tout d’abord en évidence le rôle critique des IREM pour le développement du SFoDEM à l’IREM de Montpellier ( http://www.math.univ-montp2.fr/sfodem/), qui a largement nourri la réflexion de la communauté didactique sur les dispositifs hybrides de formation, débouchant sur de nouvelles élaborations théoriques. Hussein Sabra parlera des groupes Lycée et enseignement supérieur de l’IREM de Reims, ainsi que le rôle clef de l’IREM dans la relation entre les mathématiciens (UFR mathématiques), les didacticiens (à l’ESPE) et le terrain. Christine Chambris et Mariam Haspekian parleront de leur groupe primaire-collège à l’IREM de Paris, sur la numération, le calcul et la calculatrice du CM à la 6e. Enfin Lalina Coulange et Grégory Train présenteront brièvement les perspectives de travail qui président à la constitution d’un tout nouveau groupe CORFEM à l’IREM d’Aquitaine.
Notes
Table ronde animée par Fabrice Vandebrouck du 19 novembre 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte des contributions à cette table ronde figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification