Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Démocratie et didactique.
Auteur : Castela Corine
Résumé
Lorsque les responsables du séminaire national m’ont proposé d’intervenir dans le cadre du colloquium de novembre 2018, c’était sur la base de mes travaux sur l’utilisation des mathématiques en contextes professionnels et sur l’interdisciplinarité. J’ai refusé cette invitation dans la mesure où je ne me suis pas intéressée dans mon travail à l’implication des mathématiques dans la vie citoyenne, la distance à combler était trop grande et au fond m’y atteler ne m’intéressait guère. J’ai par contre proposé le thème qui figure en titre et je remercie les collègues de la confiance qu’ils m’ont faite en acceptant mon offre. Il s’agit de montrer que les propositions qui se développent pour dépasser l’état actuel de la démocratie élective, démocratie intermittente basée sur la délégation de pouvoir, introduisent des genres de tâches nouveaux dont il s’agit de diffuser l’exercice parmi tous les citoyens. Face à un tel défi, une société démocratique ne peut se contenter d’espérer la présence chez certains de ses membres d’une compétence individuelle à traiter ces tâches, il lui faut:
1. développer des praxéologies, 2. former ses citoyens à l’usage des techniques correspondantes. Les tâches en question sont avant tout des tâches d’étude, de textes ou de questions, radicaliser la démocratie comme le dit D. Rousseau suppose donc de développer une didactique de l’étude. Or la théorie anthropologique du didactique et les expérimentations qu’elle inspire, essentiellement (mais pas seulement) dans le domaine de la didactique des mathématiques, se sont déjà aventurées dans cette direction. Je rappellerai les éléments clés qui ont été développés, sans ambition de dresser un état des lieux des travaux expérimentaux réalisés autour de la notion de Parcours d’Etude et de Recherche. J’essaierai pour conclure d’interroger la possibilité de transférer au niveau de la société les bribes que nous avons apprises. Ce qui devrait soumettre à la discussion la question de l’implication des didacticiens dans la formation des citoyens.
Notes
Conférence donnée le 17 novembre 2017 par Corine Castela dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2017 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification