Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Démocratie et didactique. p. 128-146.

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Auteur : Castela Corine

Résumé

Ce texte se propose de montrer que les propositions qui se développent pour dépasser l’état actuel de la démocratie électorale, démocratie intermittente basée sur la délégation de pouvoir, introduisent des genres de tâches nouveaux dont il s’agit de diffuser l’exercice parmi tous les citoyens. Face à un tel défi, une société démocratique ne peut se contenter d’espérer la présence chez certains de ses membres d’une compétence individuelle à traiter ces tâches, il lui faut 1. développer des praxéologies, 2. former ses citoyens à l’usage des techniques correspondantes. Les tâches en question sont avant tout des tâches d’étude, de textes ou de questions. Radicaliser la démocratie comme le dit D. Rousseau suppose donc de développer une didactique de l’étude. Le dispositif des conventions de citoyens est une contribution à ce besoin de développement de la société. Pour sa part, la recherche en didactique s’est déjà explicitement engagée dans cette direction grâce aux travaux initiés par Y. Chevallard dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. L’auteure rappelle les éléments clés qui ont été développés autour des notions d’enquête et de parcours d’étude et de recherche, sans chercher à dresser un état des lieux des travaux expérimentaux réalisés, pour l’essentiel en didactique des mathématiques. On verra que le dispositif des conventions de citoyens peut tout à fait être interprété dans le cadre du modèle du processus d’enquête proposé par cette théorie.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 128-146 Index Bibliogr. p. 146-146

ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification