Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Enseigner le choix social en L1. Quels enjeux ?

Auteur : Saby Nicolas

Résumé

Après un rappel historique sur la mathématique sociale, l’auteur présente dans un premier temps les questions posées par les problèmes de choix collectif, de décision et de vote. Une modélisation mathématique est ensuite proposée et il montre, dans une deuxième partie, quelles mathématiques peuvent être enseignées dans une première année de licence. C’est l’occasion de questionner des éléments de savoirs mathématiques délaissés dans l’enseignement à la fois scolaire et universitaire. Enfin, il ouvre la discussion sur le rôle social des mathématiques dans l’enseignement, son besoin d’élémentarisation ainsi que l’intérêt de repenser un enseignement de mathématiques « mixtes » afin de travailler la force de la pensée mathématisante dans l’étude du réel.

Notes

Conférence donnée le 17 novembre 2017 par Nicolas Saby dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2017 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2017

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification