Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Enseigner le choix social en L1. Quels enjeux ? p. 99-109.

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Auteur : Saby Nicolas

Résumé

Cette communication propose, après un rappel historique sur la mathématique sociale, de présenter les questions posées par les problèmes de choix collectif, de décision et de vote. Une modélisation mathématique montre, dans une deuxième partie, quelles mathématiques peuvent être enseignées dans une première année de licence.
C’est l’occasion de questionner des éléments de savoirs mathématiques délaissés dans l’enseignement à la fois scolaire et universitaire.
Enfin, il s’agit de montrer l’importance du rôle social des mathématiques dans l’enseignement, son besoin d’élémentarisation ainsi que l’intérêt de repenser un enseignement de mathématiques « mixtes » afin de travailler la force de la pensée mathématisante dans l’étude du réel.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 99-109 Index Bibliogr. p. 108-109

ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification