Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Contrôle, preuve et démonstration. Trois régimes de la validation.
Auteur : Balacheff Nicolas
Résumé
« – Démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion ;
– Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l’argumentation. «
Les mots preuve, démonstration, argumentation sont ainsi utilisés par les textes des programmes de mathématiques du cycle 4 « dont la formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels », de même que par leurs commentaires, notamment dans le document d’accompagnement intitulé « Raisonner ».
Au cours de cet exposé l’auteur interroge les avancées de la recherche sur l’apprentissage et l’enseignement de la démonstration et leur capacité à éclairer la mise en oeuvre des programmes actuels. Ces questions sont approchées avec la problématique de la validation au sens de la théorie des situations didactiques. Les principaux thèmes seront ceux de l’articulation entre preuve et connaissance, démonstration et argumentation. Une dernière partie porte sur les perspectives ouvertes par l’introduction des technologies informatiques.
Notes
Conférence donnée le 18 novembre 2017 par Nicolas Balacheff dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le résumé de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2017 .
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification
Mots-clés