Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Contrôle, preuve et démonstration. Trois régimes de la validation. p. 157-157.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Balacheff Nicolas
Résumé
« – Démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion ;
– Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l’argumentation. «
Les mots preuve, démonstration, argumentation sont ainsi utilisés par les textes des programmes de mathématiques du cycle 4 « dont la formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels », de même que par leurs commentaires, notamment dans le document d’accompagnement intitulé « Raisonner ».
Au cours de cet exposé l’auteur interroge les avancées de la recherche sur l’apprentissage et l’enseignement de la démonstration et leur capacité à éclairer la mise en oeuvre des programmes actuels. Ces questions sont approchées avec la problématique de la validation au sens de la théorie des situations didactiques. Les principaux thèmes seront ceux de l’articulation entre preuve et connaissance, démonstration et argumentation. Une dernière partie porte sur les perspectives ouvertes par l’introduction des technologies informatiques.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 157-157 Index Bibliogr. p. 157-157
ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification