Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. La validation dans l’enseignement des probabilités au niveau du secondaire.
Auteur : Nechache Assia
Résumé
Cette communication présente une recherche sur la question de la validation dans l’enseignement des probabilités en classe de 3e et de 2de. L’auteure a adopté le modèle des Espaces de Travail Mathématique et la notion de paradigme probabiliste pour caractériser la validation dans l’enseignement des probabilités. Elle a mené cette recherche en suivant trois sortes d’enquête. La première est exploratoire, elle vise à comparer la validation pratiquée dans les deux domaines, probabilités et géométrie. Elle a permis de mettre en évidence la place privilégiée des registres sémiotiques dans le discours de la validation en probabilités par rapport à la géométrie. La deuxième enquête s’appuie sur l’étude de tâches mises en oeuvres dans différents niveaux de classe et relevant de différentes catégories de tâches (simple, complexe, riche). Elle met en évidence l’existence de différentes formes de validation, qui dépendent de la catégorie de la tâche et du niveau de classe considéré. Enfin, une dernière enquête, sous forme d’entretien auprès des enseignants, a permis de dégager plusieurs styles de validation adoptés par les enseignants. L’étude de l’ensemble des données de ces trois enquêtes donne une caractérisation de la validation probabiliste et de sa singularité dans l’enseignement probabiliste en France.
Notes
Conférence donnée le 18 novembre 2017 par Assia Nechache dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2017 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification