Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. La validation dans l’enseignement des probabilités au niveau du secondaire en France. p. 158-173.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Nechache Assia
Résumé
Ce texte présente une partie de la recherche d’une thèse portant sur la question de la validation dans l’enseignement des probabilités en quatrième et cinquième année du secondaire en France. Cette recherche a été menée du point de vue du modèle des Espaces de Travail Mathématique. Pour caractériser le statut de la validation nous avons conduit trois sortes d’enquêtes. La première est exploratoire, et vise à comparer la validation pratiquée dans deux domaines : probabilités et géométrie. La deuxième enquête s’appuie sur l’analyse de tâches mises en oeuvre dans les quatre dernières années de l’enseignement secondaire et relevant de différentes catégories (simple, standard, riche). Enfin, la dernière enquête, sous forme d’entretien, vise à obtenir le point de vue des enseignants sur les formes de validation pratiquées dans l’enseignement des probabilités. L’analyse de l’ensemble des résultats de ces trois enquêtes permet de caractériser des formes validation pratiquées dans l’enseignement des probabilités au niveau du secondaire.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 158-173 Index Bibliogr. p. 172-173
ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification