Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Enseigner les mathématiques par les « centres d’intérêts ». Le cas des classes de fin d’études primaires élémentaires (1936-années 1950). p. 6-17.

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Auteur : Denfert Renaud

Résumé

Créées dans le cadre de la prolongation de la scolarité obligatoire de 13 à 14 ans (1936), les classes de fin d’études primaires élémentaires constituent alors, pour les mathématiques, le lieu privilégié d’une pédagogie « active » fondée sur l’étude de « centres d’intérêt » en relation avec la vie quotidienne des élèves, présente ou future. En se basant sur une étude des textes officiels, de manuels scolaires et de revues pédagogiques, cet article met en lumière les principales caractéristiques de l’enseignement mathématique dispensé dans ces classes, depuis leur création jusque vers 1960, ainsi que les inflexions dont il fait l’objet dès les années 1940.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 6-17 Index Bibliogr. p. 14-16

ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification