Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Les mathématiques dans l’enseignement professionnel. Genèse et évolution d’un enseignement (1945-1985). Perspectives historiques, enjeux didactiques. p. 19-34.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sido Xavier
Résumé
En 1945, avec la création de l’Enseignement Technique Court, qui marque la scolarisation d’une partie de la formation des ouvriers qualifiés, est élaboré et structuré un enseignement mathématique. Cette recherche s’intéresse à la genèse et aux évolutions de cet enseignement jusqu’en 1985, date de la mise en place du baccalauréat professionnel. L’étude des mouvements sur les trois pôles des références, des tâches et des visées contribue à discuter lescohérences qui s’installent au cours des quarante ans de cette histoire. L’auteur montre alors qu’entre 1945 et 1985 l’enseignement mathématique dans le Technique Court est élaboré et évolue d’un enseignement de type Primaire, celui de 1945, et proche des disciplines professionnelles vers un enseignement de type Secondaire qui s’autonomise vis-à-vis de la formation professionnelle. La genèse et les évolutions de cet enseignement répondent alors aux transformations internes de la discipline et à trois critères constitutifs de l’identité du Technique Court : l’inscription de cette filière dans le système éducatif, les qualifications et leurs mutations et le public scolaire.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 19-34 Index Bibliogr. p. 32-34
ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification