Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Ingénierie didactique de développement en géométrie au cycle 3 dans le cadre du LéA Valenciennes-Denain. p. 35-59.

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Auteurs : Mangiante-Orsola Christine ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Autre nom d’auteur :  Mangiante Christine

Résumé

Les auteures reviennent dans ce texte sur la notion d’ingénierie didactique pour le développement et la formation (IDD, Perrin-Glorian, 2011) et sur les problèmes méthodologiques liés à sa mise en œuvre (Mangiante & Perrin-Glorian, 2016). Dans le cas de l’enseignement de la géométrie plane à l’école élémentaire, elles tentent de préciser le questionnement de niveau 1 (lié au contenu à enseigner, Perrin-Glorian & Godin, 2014) et de niveau 2 (lié aux pratiques ordinaires des enseignants et à leurs conditions d’évolution). Prenant appui sur le dispositif de travail mis en place dans le cadre du LéA de Valenciennes-Denain, elles précisent comment leur dispositif de travail et de recherche leur permet de tester à la fois des hypothèses concernant l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie (G) et des hypothèses concernant les pratiques des enseignants(P). Elles questionnent également la notion de ressource et ses implications à chacun des niveaux de l’IDD ainsi que les conditions de fonctionnement d’une instance de conversion bidirectionnelle entre le monde de la recherche et le monde de l’enseignement ordinaire.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 35-59 Index Bibliogr. p. 56-57

ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification