Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Opérationnaliser les registres – étude de trois objets : nombre entier, nombre rationnel, tangente. p. 80-100.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vivier Laurent
Résumé
Duval, dans ses travaux, pointe l’importance cognitive de la coordination entre les registres de représentations sémiotiques dans le travail mathématique. Il précise en outre que les traitements sont moins problématiques dans les registres monofonctionnels. Dans la suite de ses travaux, L. Vivier avance que pour que les registres puissent jouer pleinement leur rôle dans l’activité mathématique, et spécifiquement pour la conceptualisation des notions en jeu, la coordination ne peut se limiter aux seules représentations : les traitements doivent également être coordonnés. Si les registres n’acquièrent pas une valence instrumentale, représente-t-on réellement des objets mathématiques ? n’a-t-on pas uniquement des représentations inertes ? Ainsi, chaque registre doit-il être opérationnalisé par des traitements afin d’effectuer des tâches mathématiques qui, elles-mêmes, doivent pouvoir s’exprimer dans les registres. C’est dans cette perspective que L. Viver propose un cadre d’analyse, alliant registres de représentation et praxéologies, pour étudier la coordination de ce qu’il appelle les R-praxis.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 80-100 Index Bibliogr. p. 96-99
ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification