Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Concepts et méthodes pour analyser l’activité de l’enseignant de mathématiques.

Auteurs : Rogalski Janine ; Abboud-Blanchard Maha
Autres noms d’auteur :  Rogalski-Muret Janine ; Abboud Maha

Résumé

Janine Rogalski et Maha Abboud présentent d’abord des développements théoriques complémentaires à la Double Approche pour prendre en compte spécifiquement les contraintes de l’intégration de technologies dans leur enseignement par des enseignants « ordinaires ». Souvent l’enseignant fait l’expérience de tensions qu’il a ou non anticipées, qu’il arrive ou non à gérer et qui engendrent parfois des perturbations dans l’itinéraire cognitif prévu pour les élèves. Plusieurs études ont ainsi montré une réduction de l’exploitation du potentiel des technologies, dominante dans les situations ordinaires de classe (Hoyles & Lagrange, 2010). Ils cherchent à mieux comprendre les processus qui conduisent à cette réduction. Leur visée est ainsi d’abord à dominante épistémique. Mais ils ouvrent aussi sur des propositions pour la formation des enseignants.

Notes

Conférence donnée le 2 février 2018 par Janine Rogalski et Maha Abboud dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification