Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Les concepts et méthodes pour analyser l’activité de l’enseignant de mathématiques utilisant des technologies en classe. p. 46-55.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Abboud-Blanchard Maha ; Rogalski Janine
Autres noms d’auteur : Abboud Maha ; Rogalski-Muret Janine
Résumé
L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont.
Cet article présente des cadres et des outils théoriques pour analyser l’activité d’enseignants lors de séances intégrant des logiciels de mathématiques. Les autrices présentent d’abord leur cadre théorique et elles le comparent ensuite à un autre, proche, anglais. Elles montrent ensuite que malgré la différence des contextes, des notions mathématiques en jeu et des choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyse des pratiques enseignantes sont très proches. Ils participent à la compréhension de la complexité de l’intégration des technologies dans les pratiques ordinaires des enseignants et des décisions qu’ils sont amenés à prendre in situ et sur le long terme.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Ce texte ne reprend pas exactement la présentation filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 46-55 Index Bibliogr. p. 54-55
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification