Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Duo d’artefacts numérique et matériel pour l’apprentissage de la géométrie au cycle 3.

Auteur : Voltolini Anne

Résumé

Dans sa thèse , l’auteur s’interroge sur l’introduction des technologies numériques utilisées conjointement à des activités papier-crayon. Dans le prolongement des travaux de Maschietto et Soury-Lavergne (2013), son premier objectif était de caractériser ce qui fait duo. L’approche instrumentale de Rabardel (1995) lui a permis d’établir les critères d’une articulation fructueuse, entre un artefact numérique et un artefact matériel, favorisant les conditions d’un apprentissage au sens de Brousseau (1998). Son enjeu était alors d’élaborer un duo d’artefacts incluant le compas matériel en vue de la conceptualisation du triangle à partir du problème de sa construction à la règle et au compas. La mise en cohérence du modèle des conceptions de Balacheff (2013) avec l’instrumentation de Rabardel a permis d’identifier l’élaboration d’une nouvelle genèse instrumentale du compas par les élèves et l’évolution de leurs conceptions du triangle au cours de la mise en oeuvre du duo dans la situation.

Notes

Conférence donnée le 3 février 2018 par Anne Voltolini dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification