Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Duo d’artefacts numérique et matériel pour l’apprentissage de la géométrie au cycle 3. p. 56-75.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Voltolini Anne
Résumé
La recherche présentée ici porte sur l’introduction des technologies numériques pour l’apprentissage de la géométrie au cycle 3, spécifiquement lorsque celles-ci sont utilisées conjointement à des activités papier-crayon. Le premier objectif est de caractériser la notion de duo d’artefacts numérique et matériel tirée des travaux de Maschietto et Soury-Lavergne (2013). L’approche instrumentale de Rabardel (1995) permet d’établir les critères d’une articulation fructueuse, entre un artefact numérique et un artefact matériel, favorisant les conditions d’un apprentissage au sens de Brousseau (1998). L’enjeu suivant est alors d’élaborer un duo d’artefacts incluant le compas matériel en vue de la conceptualisation du triangle à partir du problème de sa construction à la règle et au compas. Des expérimentations en classe ont été le moyen de valider deux hypothèses : le duo en situation provoque l’élaboration d’un nouvel instrument compas pour faire pivoter un segment et induit une déconstruction dimensionnelle 1D du triangle. En outre, la mise en cohérence du modèle des conceptions de Balacheff (1995) et la notion d’instrument de Rabardel (1995) permet d’identifier l’évolution des conceptions des élèves sur le triangle au fil de la situation, en particulier, l’apparition d’une vision 1D du triangle comme une ligne brisée fermée.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 56-75 Index Bibliogr. p. 74-75
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés