Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Diffusion des mathématiques : quels cadres didactiques ?

Auteur : Aldon Gilles

Résumé

« Ils jouent mais quel jeu jouent-ils ? » questionnait Eric Sanchez pour présenter les jeux épistémiques numériques dans l’enseignement. On pourrait étendre la question en s’intéressant au lieu et au contexte de ces jeux : des jeux pour l’enseignement, pour la diffusion d’une science ? Dans un cadre scolaire, extrascolaire ? Les cadres théoriques permettant de décrire et d’analyser les jeux pour l’enseignement sont-ils encore pertinents pour la diffusion des mathématiques ? La volonté de modifier le système de connaissances des personnes tendraient à laisser penser que la diffusion des mathématiques n’échapperait pas aux cadres de la didactique des mathématiques. Mais entre l’école et un lieu de diffusion, l’institution change et les rapports aux savoirs sont profondément modifiés. Cette contribution poseces questions et essaied’y apporter quelques réponses à partir de l’expérience de l’auteur à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Notes

Conférence donnée le 23 mars 2018 par Gilles Aldon dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification