Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Diffusion des mathématiques, l’exemple de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique. p. 147-158.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Aldon Gilles
Résumé
« Ils jouent mais quel jeu jouent-ils ? » questionnait Eric Sanchez pour présenter les jeux épistémiques numériques dans l’enseignement. On pourrait étendre la question en s’intéressant au lieu et au contexte de ces jeux : des jeux pour l’enseignement, pour la diffusion d’une science ? Dans un cadre scolaire, extrascolaire ? Les cadres théoriques permettant de décrire et d’analyser les jeux pour l’enseignement sont-ils encore pertinents pour la diffusion des mathématiques ? La volonté de modifier le système de connaissances des personnes tendraient à laisser penser que la diffusion des mathématiques n’échapperait pas aux cadres de la didactique des mathématiques. Mais entre l’école et un lieu de diffusion, l’institution change et les rapports aux savoirs sont profondément modifiés. Cette contribution poseces questions et essaied’y apporter quelques réponses à partir de l’expérience de l’auteur à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 147-158 Index Bibliogr. p. 157-158
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés