Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Les Situations de Recherche par Maths à Modeler.

Résumé

L’équipe « Maths à Modeler » regroupe des chercheurs en mathématiques discrètes et en didactique des mathématiques. A partir de problèmes issus de la recherche en mathématiques actuelle, ils développent des situations de recherche. La mise en oeuvre de ces situations de recherche en classe (SiRC) amène les élèves à se placer en position de « chercheurs » : dans la lignée du problème ouvert et des situations didactiques, ils n’ont pas d’outils directement disponibles et doivent s’en créer pour résoudre le problème. Ainsi, ces situations permettent de travailler la « démarche mathématique » (définition, modélisation, contre-exemples, preuve, condition nécessaire ou suffisante, argumentation, débat). Du fait qu’elles sont issues de la recherche en mathématiques discrètes et se situent hors des mathématiques traditionnellement enseignées, les situations sont assez riches et consistantes pour être utilisées du cycle 3 à l’université ainsi qu’en formation des professeurs ou encore dans des situations de diffusion de la science (Maison des Maths et de l’Informatique, Fête de la science). Cet exposé s’attache, à partir d’une de ces situations de recherche, à montrer l’articulation entre recherche, formation et diffusion.

Notes

Conférence donnée le 23 mars 2018 par Simon Modeste et Virginie Deloustal-Jorrand dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification