Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Discours noosphériens dans le champ de l’adaptation scolaire au Québec.
Auteur : Barallobres Gustavo
Résumé
Un mode de régulation du système éducatif au Québec centré sur l’évaluation et la performance affecte particulièrement le champ de l’adaptation scolaire. Gustavo Barallobres analyse l’évolution de certains des modèles dominants dans ce champ (psychomédical, neuro-éducatif) et les difficultés des modèles didactiques à évoluer à l’intérieur de ce contexte institutionnel. L’analyse des documents officiels et des ouvrages pédagogiques concernant la question des difficultés d’abstraction en mathématiques ainsi que de certaines expériences sur l’enseignement de l’algèbre auprès des élèves en difficulté permettra d’illustrer la manière dont les différents discours institutionnels influencent les pratiques d’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire.
Notes
Conférence donnée le 24 mars 2018 par Gustavo Barallobres dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification