Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Discours noosphériens dans le champ de l’adaptation scolaire au Québec : certains exemples dans l’enseignement des mathématiques. p. 260-284.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Barallobres Gustavo ; Bergeron Laurie
Résumé
Un mode de régulation du système éducatif au Québec centré sur l’évaluation et la performance affecte particulièrement le champ de l’adaptation scolaire. Gustavo Barallobres analyse l’évolution de certains des modèles dominants dans ce champ (psychomédical, neuro-éducatif) et les difficultés des modèles didactiques à évoluer à l’intérieur de ce contexte institutionnel. L’analyse des documents officiels et des ouvrages pédagogiques concernant la question des difficultés d’abstraction en mathématiques ainsi que de certaines expériences sur l’enseignement de l’algèbre auprès des élèves en difficulté permettra d’illustrer la manière dont les différents discours institutionnels influencent les pratiques d’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 260-284 Index Bibliogr. p. 280-284
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification