Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Quels outils pour analyser l’activité de preuve en mathématiques à l’école primaire ?
Auteur : Ouvrier-Buffet Cécile
Résumé
Cette présentation revient rapidement sur différents outils de la littérature en didactique des mathématiques permettant de concevoir et d’analyser des situations plaçant des élèves de primaire en activité de preuve (par exemple Gibel (2015), Stylianides (2007)). Ceux-ci sont mis à l’épreuve sur une Situation de Recherche pour la Classe (SiRC), « la Chasse à la bête ». Les productions d’élèves de cycle 3 (Ouvrier-Buffet, 2017) sont ainsi analysées et la portée des outils mis en oeuvre discutée. L’activité de preuve envisageable à l’école primaire peut, de cette façon, être davantage circonscrite.
Notes
Conférence donnée le 16 novembre 2018 par Cécile Ouvrier-Buffet dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification