Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Quels outils pour analyser l’activité de preuve en mathématiques à l’école primaire ? Propositions à partir d’une situation de recherche en CM1/CM2 (9-10 ans). p. 391-408.
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Auteur : Ouvrier-Buffet Cécile
Résumé
Cette présentation revient rapidement sur différents outils de la littérature en didactique des mathématiques permettant de concevoir et d’analyser des situations plaçant des élèves de primaire en activité de preuve (par exemple Gibel (2015), Stylianides (2007)). Ceux-ci sont mis à l’épreuve sur une Situation de Recherche pour la Classe (SiRC), « la Chasse à la bête ». Les productions d’élèves de cycle 3 (Ouvrier-Buffet, 2017) sont ainsi analysées et la portée des outils mis en oeuvre discutée. L’activité de preuve envisageable à l’école primaire peut, de cette façon, être davantage circonscrite.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 391-408 Index Bibliogr. p. 401-402
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification