Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Une contribution à l’étude de conditions et de contraintes déterminant les pratiques.

Auteur : Bernad Karine

Résumé

Dans cette communication, Karine Bernad présente sa thèse qui vise l’étude de la question de la détermination d’éléments de l’équipement praxéologique d’un enseignant, utiles pour la réalisation du projet de mise en oeuvre d’un PER monodisciplinaire et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015 : quelles sont les praxéologies didactiques qui pourraient être regardées comme utiles à l’accomplissement du projet considéré ? Qu’est-ce qui est susceptible d’expliquer les difficultés rencontrées pour la diffusion et la réception de telles praxéologies didactiques auprès des enseignants ?
Sollicitant le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD), cette enquête étudie les conditions et contraintes influant sur le processus de transposition didactique interne que conduisent deux enseignants. Elle s’appuie sur une étude clinique visant l’analyse des praxéologies didactiques activées par ces enseignants, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur apprentissage et au métier d’enseignant. Celles-ci, confrontées à l’étude de l’équipement praxéologique d’un troisième enseignant offrant des conditions favorables à la réalisation d’un PER, mettent en évidence un modèle épistémologique dominant et révèlent des besoins infrastructurels mathématiques et didactiques.

Notes

Conférence donnée le 16 novembre 2018 par Karine Bernad dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification