Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Une contribution à l’étude de conditions et de contraintes déterminant les pratiques enseignantes dans le cadre de mises en oeuvre de parcours d’étude et de recherche en mathématiques au collège. p. 342-358.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bernad Karine

Résumé

Dans cette communication, Karine Bernad présente sa thèse qui vise l’étude de la question de la détermination d’éléments de l’équipement praxéologique d’un enseignant, utiles pour la réalisation du projet de mise en oeuvre d’un PER monodisciplinaire et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015 : quelles sont les praxéologies didactiques qui pourraient être regardées comme utiles à l’accomplissement du projet considéré ? Qu’est-ce qui est susceptible d’expliquer les difficultés rencontrées pour la diffusion et la réception de telles praxéologies didactiques auprès des enseignants ?
Sollicitant le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD), cette enquête étudie les conditions et contraintes influant sur le processus de transposition didactique interne que conduisent deux enseignants. Elle s’appuie sur une étude clinique visant l’analyse des praxéologies didactiques activées par ces enseignants, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur apprentissage et au métier d’enseignant. Celles-ci, confrontées à l’étude de l’équipement praxéologique d’un troisième enseignant offrant des conditions favorables à la réalisation d’un PER, mettent en évidence un modèle épistémologique dominant et révèlent des besoins infrastructurels mathématiques et didactiques.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 342-358 Index Bibliogr. p. 357-358

ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification