Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale : que peuvent bien nous apprendre les mathématiques que font les élèves de l’enseignement spécialisé une fois qu’ils ont terminé l’école ? p. 40-60.

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Résumé

Ce texte rend compte de la thèse dont l’enjeu principal est d’appréhender les mathématiques à l’oeuvre dans le contexte de la formation professionnelle spécialisée que bon nombre d’élèves de l’enseignement spécialisé rejoignent au terme de leur scolarité obligatoire. Menée à l’interne d’un système par l’un de ses acteurs, en ayant recours à un instrument de recherche original : la narration (Groupe ddmes, 2012), la thèse vient questionner, sous divers aspects, les trois champs qu’elle a mis en étroite connexion : l’enseignement spécialisé, la formation professionnelle spécialisée et la didactique des mathématiques. L’un des résultats les plus probants de la thèse est la caractérisation du rapport à l’ignorance que l’enseignant entretient à l’égard des interactions, l’invitant à un jeu avec l’enseigné qui alterne recherche de significations et recherche de contrôles.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 40-60 Index Bibliogr. p. 59-60

ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel Âge 15, 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification