Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Probabilités, statistique et citoyenneté : inscrire le développement du jugement critique du futur citoyen dans le cadre des programmes de mathématiques de l’enseignement secondaire. p. 110-127.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Dutarte Philippe
Résumé
L’auteur décrit la demande institutionnelle des programmes de mathématiques du collège et des lycées en matière d’éducation du futur citoyen et son évolution ces dernières années. L’accent est notamment porté sur le développement du jugement critique, auquel l’enseignement des mathématiques doit participer et singulièrement celui des probabilités et de la statistique.
A l’appui de cet objectif il prend cinq illustrations particulièrement emblématiques, dans des situations expérimentées en classe.
– Peut-on croire un sondage ? Depuis la présidentielle française de 2002 jusqu’à celle des Etats-Unis en 2016, la fiabilité des sondages est interrogée mais ceux-ci demeurent incontournables.
– Cas de leucémies à Woburn : hasard ou pollution ? Un exemple de santé publique où la statistique joue le rôle de « lanceur d’alerte ».
– Une « preuve statistique » de discrimination : l’affaire Castaneda contre Partida où les probabilités s’invitent au tribunal.
– Coïncidences et pseudo-sciences : le cas de la « psychogénéalogie ». Des connaissances en probabilités et en algorithmique permettent de démasquer des impostures.
– Exploration de données massives : Python, avec sa bibliothèque Pandas, permet, dès la classe de seconde, le traitement de données assez massives. Il s’agit notamment, pour le futur citoyen, de pouvoir mieux comprendre le monde, comme celui d’Airbnb, ou d’assurer une vigilance active, comme pour l’analyse des « Paradise Papers ».
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 110-127 Index Bibliogr. p. 127-127
ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés