Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse. Une ingénierie didactique en classe de terminale scientifique. p. 174-193.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet exposé, l’auteure présente son travail de thèse portant sur l’articulation entre les lois à densité et les intégrales en terminale scientifique. En terminale S, les élèves rencontrent pour la première fois les probabilités continues et le calcul intégral. Ces deux sous-domaines mathématiques, nouveaux pour les élèves, sont mis en relation notamment à travers l’égalité avec la fonction de densité associée à la variable aléatoire. Dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique et de la théorie de l’activité dans le contexte de la didactique des mathématiques, je présenterai, dans un premier temps, quelques résultats des analyses préalables de ma méthodologie de type ingénierie didactique. Elle s’attarde ensuite sur un exemple d’analyse de déroulement d’une des séances d’introduction conçues. Enfin, elle présente des prolongements possibles à ses recherches notamment dans le cadre de l’enseignement supérieur.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 174-193 Index Bibliogr. p. 191-192

ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification