Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 21. Le concept de travail conjoint dans la théorie de l’objectivation p. 19-41.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Radford Luis
Résumé
La théorie de l’objectivation (TO) s’intéresse particulièrement à l’apprentissage et aux manières de le promouvoir en salle de classe. En partant d’une conception de l’apprentissage comme processus collectif et du fait que l’apprentissage a lieu à l’intérieur d’une activité, l’activité d’enseignement-apprentissage, la question qui se pose est celle de la nature générale et des spécificités de l’activité où l’apprentissage a lieu, spécificités qui le tournent tantôt en quelque chose d’ennuyeux, tantôt en quelque chose d’excitant. L’étude de la nature de l’activité d’enseignement-apprentissage et de ce qui peut la caractériser comme une activité collective, critique, conduisant à des apprentissages mathématiques profonds, constitue une partie centrale de cet article. Cette étude débouche sur l’articulation du concept de travail conjoint des élèves et du professeur lequel repose sur la pratique d’une éthique appelée communautaire.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Les antécédents de la Théorie de l’Objectivation
– Savoir et apprentissage dans le constructivisme
– Savoir et apprentissage dans la Théorie de l’Objectivation
– L’activité humaine
– A la recherche d’un nom
– Travail conjoint.
Notes
Chapitre du Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz n° 21.
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2020 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 21 Format A4, p. 19-41 Index Bibliogr. p. 37-41
ISBN 2-86612-394-8 EAN 9782866123949 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés