Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 21. Théorie de l’Activité en didactique des mathématiques p. 43-54.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte présente de manière succincte la manière dont le cadre de la Théorie de l’Activité adopté depuis plusieurs années par des chercheurs en didactique des mathématiques a été adapté pour étudier les apprentissages scolaires des mathématiques en relation avec l’enseignement que les élèves reçoivent, le contexte de leur travail ainsi que les pratiques de leurs enseignants. Il s’agit d’un cadre théorique en construction, assez ouvert, de sorte que les méthodologies des chercheurs s’y inscrivant ont des traits généraux communs mais que chacun peut ensuite développer les concepts selon ses propres objets de recherche. Quelques éléments de comparaison avec la théorie des ETM sont esquissés, ainsi que des difficultés théoriques (par exemple sur la distinction entre Activité, activité et travail, sur la notion d’objet de l’activité, d’objet de l’action.), des perspectives et des questionnements.

Notes

Chapitre du Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz n° 21.

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2020 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 21 Format A4, p. 43-54 Index Bibliogr. p. 53-54

ISBN 2-86612-394-8 EAN 9782866123949 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification