Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer.
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Auteurs : IREM de Paris Groupe Géométrie ; Bühler Martine ; Didier Guillaume ; Parzysz Bernard ; Perrin Daniel ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pinvidic Anne ; Piot Charlène ; Planchenault Sébastien ; Cori René. Collab. ; Denys Bernadette. Collab. ; Dufraisse Gislain. Collab. ; Masseron Jean-Christophe. Collab.
Résumé
Cette brochure s’adresse aux professeurs de collège mais aussi aux formateurs, aux IA-IPR et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement de la géométrie élémentaire. Elle est motivée par le retour dans les programmes des « cas d’égalité et de similitude » des triangles, notions nouvelles pour une majorité des professeurs de collège actuels et sur lesquelles les propositions des manuels parus en 2016 sont assez pauvres.
L’objectif est de montrer la puissance des cas d’égalité et de similitude des triangles comme outils de démonstration, plus accessibles que les transformations pour les élèves du collège. Le travail du groupe IREM s’appuie sur un certain nombre de réflexions mathématiques et didactiques, ainsi que sur des séquences réalisées en classe. Ces réflexions conduisent les auteurs à proposer une progression compatible avec les programmes, permettant d’appuyer l’enseignement de la géométrie élémentaire au collège sur une axiomatique cohérente et compatible avec le développement des élèves, et facilitant la transition avec l’enseignement primaire.
Les chapitres 1 à 4 donnent les fondements théoriques, épistémologiques et didactiques de l’approche proposée.
La deuxième partie propose et analyse des activités mises en œuvre dans les classes, notamment sur les triangles isométriques, le théorème de Thalès et les triangles semblables. Le chapitre 10 est une banque d’exercices et de problèmes avec de nombreux commentaires référant aux autres chapitres. Ils sont classés en fonction de l’utilisation des cas d’isométrie, des cas de similitude, des angles, des aires ou des transformations.
Deux annexes donnent les fondements mathématiques de la progression proposée : axiomes et démonstrations ainsi que quelques compléments mathématiques souvent présents à l’arrière-plan de l’enseignement du collège.
Une troisième annexe présente un projet long mené en cinquième sur les pavages.
Notes
Il existe une seconde édition revue et augmentée de cette brochure.
L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2020 Collection Brochures Num. 100 Format A4, 240 p. Index Bibliogr. p. 187-189, Bibliogr. p. 239-239
ISBN 2-86612-397-2 EAN 9782866123970 ISSN 0993-6947
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés