Cahier de didactique des mathématiques. N° 3. Rapport enseignement apprentissage : Dialectique outil-objet, jeux de cadre.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Douady Régine
Résumé
L’auteure présente sont projet visant à construire et réaliser un enseignement efficace.
Voici le plan :
– A propos de formation des connaissances ;
– a propos d’enseignement ;
– a propos de mathématiques ;
– a propos des rapports entre mathématiques, enseignement et apprentissage ;
-dialectique outil-objet ;
– jeux de cadres ;
– conditions sur les problèmes susceptibles d’enclencher une D.O.O. ;
– point de vue de l’enseignant, incertitude de l’enseignant et de l’élève.
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1983 Collection Les cahiers de didactique Num. 3 Format A4, 25 p.
Public visé chercheur, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification