Cahier de didactique des mathématiques. N° 29. Esquisse d’une genèse des notions dans l’algèbre linéaire enseignées en DEUG.
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Auteur : Robinet Jacqueline
Résumé
L’enseignement de DEUG démarre en général par un cours sur l’espace vectoriel, sous-espace, etc. et les étudiants ont le plus grand mal à raccrocher ces notions à ce qu’ils connaissent déjà. Il y a dans la définition d’un espace vectoriel une masse importante de connaissances nouvelles dont nous savons que la genèse a été lente et problématique.
Partant du constat que des notions familières aux spécialistes posent quelques problèmes d’apprentissage aux étudiants de DEUG qui n’arrivent pas à voir l’aspect géométrique de l’algèbre linéaire, l’auteure a cherché dans l’histoire le cheminement de la science mathématique qui a conduit à l’émergence de ces notions « simples » et néanmoins fondamentales d’algèbre linéaire. Elle essaye dans ce texte d’esquisser les grandes lignes du développement historique de l’algèbre, en montrant comment est naît en une lente évolution, la notion de structure algébrique. Elle insiste tout particulièrement sur le développement du calcul vectoriel en s’appuyant sur des textes historiques, des articles d’Encyclopédies, des manuels d’histoire des mathématiques et des préfaces et commentaires de certains manuels d’enseignement dont certains figurent en annexes.
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1986 Collection Les cahiers de didactique Num. 29 Format A4, 103 p. Index Bibliogr. p. 37-39
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Mots-clés