Cahier de didactique des mathématiques. N° 50. Une introduction à la didactique des Mathématiques à l’usage des enseignants.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robert Aline
Résumé
L’auteur présente une introduction cohérente à la didactique des mathématiques pour des enseignants.
Elle justifie les présupposés des didacticiens, et replace les hypothèses dans les théories cognitives utilisées en référence. Une bibliographie consistante est jointe.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Présentation de la didactique : champ scientifique
– Apprentissage des mathématiques en situation scolaire, hypothèse cognitives et didactiques
– Quelle marge de manoeuvre pour l’enseignant dans sa classe ? Quelles connaissances la didactique des mathématiques apporte-t-elle à ce sujet ?
– Quels choix pour l’enseignant dans sa classe ? Didactique et pédagogie
– Conclusion
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1988 Collection Les cahiers de didactique Num. 50 Format 62 p.
Public visé chercheur, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier