Cahier de DIDIREM. N° 14. Illustrer l’aspect unificateur et simplificateur de l’algèbre linéaire.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dorier Jean-Luc

Résumé

A l’appui d’une analyse historique (cf. cahier DIDIREM 7), l’auteur a dégagé certaines caractéristiques de l’algèbre linéaire, qui montre que c’est une théorie unificatrice et généralisatrice qui permet des simplifications.
Néanmoins, il y a un prix à payer qui est celui du formalisme, et un débutant aura bien du mal à s’investir dans une théorie aussi formelle dont il ne voit pas l’intérêt simplificateur. Son étude porte sur l’expérimentation dans une section classique de DEUG première année, d’une activité de devoir à la maison, permettant de provoquer une analyse réflexive des étudiants dans une résolution de problème mathématique (sur l’interpolation polynomiale par la formule de Gregory). Le but est de motiver l’introduction d’outil d’algèbre linéaire. Cette expérimentation est une illustration de l’utilisation du « levier méta » dans l’enseignement selon Robert et Robinet.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1992 Collection Cahier de DIDIREM Num. 14 Format A4

ISBN 2-86612-107-4 EAN 9782866121075 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification