Mnémosyne. N° 11. p. 63-67. Latitude, longitude et géopolitique, l’exemple des cartes d’Amérique ibérique au XVIe siècle.
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Auteur : Vindt Gérard
Résumé
Si la latitude est facile à déterminer, la longitude l’est beaucoup moins. Pour l’Amérique « ibérique » les cartographes du XVIe semblent l’avoir déterminée pour des raisons plus géopolitiques que géographiques. Cet article présente diverses cartes dans leur contexte historique, ainsi qu’un rappel sur la mesure de la latitude et de la longitude.
Notes
Article de Mnémosyne n° 11.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1996 Collection Mnémosyne Num. 11 Format A4, p. 63-67 Index Bibliogr. p. 67-67
ISBN 2-86612-092-2 EAN 9782866120924 ISSN 1956-385X
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification