Cahier de DIDIREM. N° 31. DEA de didactique des disciplines. Didactique des mathématiques.
l'Entrée dans le monde de pensée fonctionnel en classe de seconde
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pihoué Didier
Résumé
Ce cahier reprend un mémoire de DEA en didactique des mathématiques consacré à l’entrée dans la pensée fonctionnelle en classe de seconde.
L’auteur précise d’abord sa problématique et les travaux antérieurs sur lesquels il s’appuie (Dubinsky, Sfard pour la distinction entre processus et objet, Chevallard pour la modélisation, Duval pour les registres sémiotiques, Douady pour la distinction outil / objet et la notion de cadre). Il analyse ensuite le rapport institutionnel à la notion de fonction en seconde, via les programmes et les principaux manuels en usage. Il en vient ensuite à la partie expérimentale du travail, basée sur l’observation fine du fonctionnement d’élèves, en fin de seconde, sur deux tâches spécifiques, l’une relativement scolaire, l’autre élaborée par l’auteur pour laisser réellement aux élèves la responsabilité du choix d’un modèle fonctionnel
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1997 Collection Cahier de DIDIREM Num. 31 Format A4, 79 p. Index Bibliogr. p. 78
ISBN 2-86612-130-9 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification