Aspects épistémologiques et didactiques de la liaison points-vecteurs.
English Title : Epistemological and didactical aspects of the "points-vectors" Relationship.
Auteur : Pressiat André
Résumé
Le but de ce travail est d’abord de mettre en évidence le manque d’outils et de techniques vectoriels véritablement efficaces pour traiter les questions de géométrie au lycée en France, d’en analyser ensuite les raisons et enfin de proposer sur ce thème des éléments d’ingénierie curriculaire, du point de vue de l’organisation mathématique et de l’organisation didactique. Abstract This thesis first aims to show the lack of really effective vectorial tools and technics to solve geometries problems at the secondary school level in france, then aims to analyse the reasons of this, and lastly to suggest some elements of curriculum engineering on this topic, on both mathematical and didactical grounds. The first part of this work sets out the analytic tools and the theoretical framework based on didactic anthropology developped by chevallard, including the notions of praxeology (or organization) and didactic moment. The second part first presents a history of vectorial systems and the emergence of vectorial spaces (the first translations of vectorial works into french are carefully studied), and then presents emergence of affine spaces. Lastly, coming back to elementary geometry, the sequence of main theoretical constructions of geometry during the century is related, and the function of vectors in each of these constructions is specified. The third part deals with the role of vectors in french curriculums during this century. A complete documentation on this subject may be found in title a ; title b mainly presents a didactical analysis, as part of each of the successive curriculums, of two problem types: collinear points and concurrency of lines problems on one hand, and study of geometric figures by means of vectorial transformations on the other hand. The study is conducted from the following documents: curriculum texts, school books, teacher reviews. The fourth and last part presents, in its title a, an inventory and a comparison of mathematical organizations, including both previous problem types, which have been published in france or in some anglo-saxon countries (united states, germany, england). Title b proposes mathematical organizations for the secondary level, which are new for french curriculums, including these problem types, and introducing positions vectors.
La partie 1 expose les outils d’analyse, tirés de la théorie anthropologique du didactique proposée par Yves Chevallard, et en particulier la notion d’organisation mathématique (types de problèmes, techniques, technologie, théorie).
La partie Il est d’abord consacrée à l’histoire du calcul vectoriel et à l’émergence des espaces vectoriels (les premières traductions en français d’ouvrages de calcul vectoriel font l’objet d’une attention particulière), puis à l’émergence des espaces affines. Enfin, revenant à la géométrie élémentaire, la succession au cours du siècle des principales constructions théoriques de la géométrie est retracée, en précisant la place et le rôle occupés par les vecteurs dans chacune d’elles. Cette étude montre l’abondance des travaux portant sur l’articulation entre les fondements de la géométrie d’une part et l’élaboration théorique d’un calcul vectoriel d’autre part ; certains de ces travaux ont largement influencé l’évolution des programmes d’enseignement.
La partie III s’intéresse précisément à la place des vecteurs dans les programmes d’enseignement en France au cours de ce siècle. Le titre A fournit une base documentaire complète à ce sujet ; le titre B est principalement consacré à l’analyse didactique du traitement vectoriel, dans le cadre des programmes successifs, de deux types de problèmes : les problèmes d’alignement et de concours, et l’étude d’une configuration à l’aide d’une transformation vectorielle. L’enquête est conduite sur les territoires suivants textes des programmes, manuels scolaires, revues ou brochures professionnelles.
La dernière partie dresse dans son titre A un inventaire et une comparaison des organisations mathématiques intégrant les deux types de problèmes précédents, qui ont été publiées dans des traités ou manuels, en France et dans quelques pays anglo-saxons (Etats-Unis, Allemagne, Angleterre). Cette partie fait apparaître deux univers dans la pratique du calcul vectoriello-ponctuel : un univers anglo-saxon, où l’on utilise effectivement le pointage du plan ou de l’espace, ainsi que les vecteurs-positions ; un univers français de l’enseignement secondaire, où les vecteurs-positions sont indésirables, la notation AB et la relation de Chasles étant au cœur des techniques. Le titre B propose des organisations mathématiques pour le début du lycée, nouvelles en France, intégrant ces types de problèmes et introduisant les vecteurs-positions.
Notes
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01253624
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1999 Collection Thèses Format A4, 486 p.
ISBN 2-86612-186-4 EAN 9782866121860
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1999 Langue français Support papier
Classification
Mots-clés