Approches de la modélisation au lycée.

Quelques activités entre mathématiques et sciences physiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure présente trois activités de classe centrées sur la question de la modélisation. Elles résultent d’un travail de réflexion plus large sur le thème « comportement scientifique en mathématiques et en physique ». La démarche de modélisation n’est pas simple : il apparaît clairement, au travers des activités proposées, que trouver un modèle est difficile et qu’il faut surtout éviter de faire croire que le modèle est défini de façon univoque par la question. Cela est d’autant plus pernicieux que la (une) réponse à un, problème réel se fait en utilisant un modèle adapté à la situation: choix des -contraintes, choix des approximations, simplification du problème… L’étude de certains ouvrages scolaires, en mathématiques comme en sciences physiques, montre que les caractéristiques de cette démarche sont rarement mises en avant.

Les thèmes utilisés pour travailler la question de la modélisation avec les élèves sont les suivants :
– les, techniques de visée avec le recours éventuel à Thalès (thème bien adapté au programme actuel de la classe de seconde physique),
– l’interprétation des courbes obtenues lors de l’étude de certains phénomènes en électricité (classe de première),
– la mise en relation des notions de vitesse instantanée et de dérivée (classe de première).

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2001 Format A4, 77 p.

ISBN 2-85728-056-4

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification