De la terminale à la fac : langage et exigences en mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après une étude comparative de manuels de lycée et d’université concernant le choix des rédactions et les exigences induites par ces choix, les auteurs ont d’abord testé, auprès d’élèves de terminale et d’étudiants néo-bacheliers, la compréhension et l’utilisation des expressions de liaison qui permettent de traduire une implication.
Pour mettre en évidence les difficultés liées à l’équivalence, ils proposent ensuite la résolution d’une équation avec radical et étudient des réactions d’enseignants de lycée et du supérieur.
Ils ont également travaillé sur le thème de l’inversion des quantificateurs au moyen des notions de majorant et de période, notions vues dès le lycée. A partir des tests faits, ils ont remarqué de nombreuses difficultés concernant la manipulation des quantificateurs, ainsi que des inégalités. Ces difficultés provoquent un blocage à l’acquisition et à la compréhension de nouvelles notions mathématiques. En conséquence, ils proposent divers travaux sur ces sujets, aussi bien en lycée qu’en première année d’université.
La dernière activité consistait à faire analyser et corriger, par des élèves de terminale S, deux « solutions » d’un exercice portant sur les suites récurrentes dans lesquelles nous avions introduit quelques erreurs classiques.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2005 Format A4, 90 p.

ISBN 2-85728-066-1

Public visé enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification