Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques. De l’architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain. p. 15-39.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ageron Pierre ; Jenvrin Odile ; Le Goff Jean-Pierre
Résumé
A partir d’une activité de mesure et de modélisation des arêtes d’une voûte romane, l’intérêt des ressources patrimoniales locales en matière de culture géométrique est montré. L’article est composé de trois parties :
– la première rédigée par Pierre Ageron consiste en une mise en contexte ;
– la deuxième rédigée par Odile Jenvrin explique l’activité sur le terrain (des lycéens dans la crypte) ;
– la troisième rédigée par Jean-Pierre Le Goff est une brève histoire du voûtement et des réalisations de maquettes.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2009 Format A4, p. 15-39
ISBN 2-85728-073-4 EAN 9782857280736
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification