Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Escofier Jean-Pierre. Dir. ; Hamon Gérard. Dir. ; Bailet Joëlle. Préf.
Résumé
Les actes de ce colloque réunissent une partie importante des interventions qui y ont été réalisées. Tous les articles reproduits dans ces actes sont centrés autour de la diffusion de concepts mathématiques auprès des élèves en allant du collège à l’université. Les uns abordent cet objectif à partir d’aspects de l’histoire des mathématiques (De l’architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain, Histoire et enseignement des probabilités et statistiques, Enseigner les angles en sixième : arpentage et navigation, La division des figures planes comme source de problèmes pour l’enseignement de la géométrie), d’autres utilisent résolument les outils informatiques actuels (Projet ReMath, Math’@ctivités dans l’enseignement), un dernier groupe se situe dans les deux domaines (Des outils modernes pour décrypter une figure de Descartes, Des intégrateurs mécaniques à la prédiction des marées). Sommaire :
Le principal souci des auteurs a été de produire un texte clair s’appuyant sur des activités de terrain. Tout y est donné pour que le lecteur puisse comprendre complètement de quoi il s’agit.
– Pierre Ageron, Odile Jenvrin et Jean-Pierre Le Goff : De l’architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain
– Anne Boyé : Quelques regards sur l’histoire pour éclairer l’enseignement des probabilités et statistiques
– Jean-Paul Guichard : Enseigner les angles en sixième
– Marc Moyon : La division des figures planes comme source de problèmes pour l’enseignement de la géométrie
– Luc Sinègre : Des outils modernes pour décrypter une figure de Descartes
– Sébastien Hache : Sésamath : une approche solidaire des mathématiques
– Bernard Le Feuvre, Xavier Meyrier, Jean-Baptiste Lagrange et Chi Thanh Nguyen : Projet ReMath
– Carole Le Beller : D’une micro-activité au projet
– Frédérique Plantevin : Des intégrateurs mécaniques à la prédiction des marées
– Ghislaine Gueudet et François Loric : Individualisation et bases d’exercices en ligne, un parcours Pairform@nce
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2009 Format A4, 152 p.
Rencontre des IREM du Grand Ouest et réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques, 01, Rennes, France, 2009
ISBN 2-85728-073-4 EAN 9782857280736
Public visé enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés