Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques. La division des figures planes comme source de problèmes pour l’enseignement de la géométrie. p. 71-86.
English Title : The Division of Plane Figures as a Source of Problems in order to Teach Geometry.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Moyon Marc
Résumé
Dans ce texte, l’auteur analyse trois problèmes de division des figures planes (triangle, quadrilatère, cercle) de la Practica Geometriae(1220-21) de Fibonacci dans le but d’introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Il complète cette analyse par l’étude de plusieurs problèmes du même genre tirés du célèbre ouvrage Curiosités géométriques d’Emile Fourrey (1907). Abstract In this paper, the autor analyzes three problems of division of plane figures (triangle, quadrilateral, circle) of the « Practica geometriae » (1220-21) written by Fibonacci in order to introduce a historical perspective in mathematics education. He completes this analysis studying several problems of the same kind from the Emile Fourrey’s book » Les curiosités géométriques » [geometrical curiosities] (1907).
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2009 Format A4, p. 71-86 Index Bibliogr. p. 85-86
ISBN 2-85728-073-4 EAN 9782857280736
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification