Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques. Individualisation et bases d’exercices en ligne, un parcours Pairform@nce. p. 145-149.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Loric François
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Le projet Pairform@nce ( http://www.pairformance.education.fr/) du ministère de l’éducation nationale (SDTICE) propose des parcours de formation continue, visant l’intégration des TICE à tous les niveaux scolaires et pour toutes les disciplines. Ces parcours sont des canevas pour des formations à mettre en place dans les académies, formations hybrides, basées sur la conception collaborative de séquences de classe par les stagiaires. L’INRP, les IREM de Montpellier et de Rennes, l’IUFM de Bretagne et le CREAD, dans le cadre d’un partenariat recherche-développement avec la SDTICE, travaillent à la conception de parcours pour le second degré, notamment en mathématiques. Les principes du projet national Pairform@nce sont présentés et il est proposé d’explorer deux parcours conçus et testés par les auteurs : Il s’agit de se placer dans la position d’un formateur susceptible de mettre en oeuvre, dans son académie, une formation basée sur l’un de ces parcours. L’idée générale est de répondre à des questions du type :
– C2m@tic-individualisation : individualiser les apprentissages en ayant recours à une base d’exercices en ligne ;
– C2m@tic-géométrie dynamique : concevoir et mettre en oeuvre des travaux pratiques avec un logiciel de géométrie dynamique.
– est-il possible de créer une base de ressources partagées pour la formation continue ?
– qu’est-ce qui peut aider un formateur à s’approprier un parcours conçu par un autre ?
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2009 Format A4, p. 145-149 Index Bibliogr. p. 149
ISBN 2-85728-073-4 EAN 9782857280736
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification