Introduction de l’algorithmique au lycée.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Rennes Groupe Algorithmique ; Balliot Anne ; Darrigrand Eric ; Gaudé Laurence ; Meunier Michèle ; Millet Michèle ; Pinsard Denis
Résumé
Cette brochure présente les travaux d’un groupe de recherche-formation qui s’est intéressé à l’enseignement de l’algorithmique au lycée, principalement en Seconde. Une première partie présente les réflexions menées par le groupe sur les sujets suivants : approche graduée d’un algorithme ; objectifs envisageables avec une classe de Seconde ; les différents moyens informatiques et une alternative : la mise en scène théâtrale ; les difficultés rencontrées par les élèves ou l’enseignant. Les thèmes abordés au travers de cette brochure se déclinent ainsi : – Construire un algorithme / Ecrire un programme : – Ce qui nous paraît réalisable à la fin de la Seconde (déclinaison d’objectifs) – Des moyens pour l’enseignement de l’algorithmique : – Evaluation : – Quelques difficultés rencontrées par l’enseignant ou par les élèves :
Dans une deuxième partie, sont proposées des activités testées en classes de Seconde, mais aussi en classes de Première et Terminale.
* Définition de « algorithme » (Différence entre algorithme et programmation)
* Trois niveaux d’écriture d’un algorithme (formes libre, contrainte, programmée)
* Trois approches (approches « bille en tête », « par l’exemple », « organisée »)
* Allers-retours entre les niveaux d’écriture — Allers-retours entre les différentes approches
* Mises en scène théâtrales (l’algorithme humain, la machine humaine)
* Des outils informatiques (calculatrice, langages de programmation, logiciels de programmation)
* Etat de l’art sur les documents d’accompagnement existant dans les IREM
* BAC : Ce qui existe déjà
* BAC : Avec les nouveaux programmes
* Evaluation en cours d’année en Seconde
* Evaluation en cours d’année en Première et Terminale
* Difficultés pour l’enseignant (Coller au programme ? ; Appréhension relative à un concept nouveau)
* Difficultés pour les élèves (des notions de programmation non intuitives ; des instructions de programmation sources d’erreurs)
Notes
La plupart des activités proposés dans cette brochure sont également accessibles sur https://irem.univ-rennes1.fr/algorithmique-au-lycee
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2011 Format A4, 150 p.
ISBN 2-85728-075-0 EAN 9782857280750
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés