Le carré dans le carré : Aire Minimale.

Résumé

Cette activité a été proposée en classe de seconde. Elle exploite le logiciel Casyopée et consiste à résoudre le problème suivant :
ABCD est un carré de côté 4. M appartient à [AB], N appartient à [BC], O appartient à [CD], P appartient à [AD] avec AM = BN = CO = DP.
Pour quelle(s) position(s) du point M, l’aire de MNOP est-elle minimale ?

Ses objectifs sont :
– Appréhender les contraintes dans la réalisation d’une figure en géométrie dynamique
– Réaliser un imagiciel adapté à la situation et l’exploiter
– Analyser des résultats pour émettre une conjecture
– Travailler la notion de minimum d’une fonction sur un intervalle [a,b]
– Démontrer une conjecture en exploitant le travail expérimental et le calcul formel
– Favoriser la prise en main d’un nouveau logiciel en classe entière.

Notes

Cette ressource est en ligne sur le site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/carre-dans-carre

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2013

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification