Etude d’une famille de fonctions avec Casyopée.
Auteur : IREM de Rennes Groupe Casyopée
Résumé
Cette étude a été menée en classe de Terminale S auprès d’élèves déjà familiarisés avec l’environnement Casyopée. Les particularités de l’activité sont en outre :
Le thème de l’activité est inspiré d’un exercice du livre Maths repères TermS édition 2008 : ex 62 « des maths en famille… »
Ses objectifs sont : ;
– définir une fonction dépendant d’un paramètre dans l’environnement Casyopée ;
– émettre des conjectures en utilisant les outils d’exploration du logiciel ;
– s’aider des commandes de calcul formel dans la résolution de problème ;
– prendre des initiatives dans l’étude d’une fonction sans questions intermédiaires ;
– rendre compte de sa recherche dans un compte rendu argumenté.
– un questionnement ouvert permettant à l’élève de prendre des initiatives, d’émettre des conjectures, de choisir les outils mis à disposition dans l’environnement, de mettre en oeuvre des démarches de preuve ;
– la rédaction d’un compte rendu de recherche à l’issue de la séance
Notes
Cette ressource est en ligne sur le site http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/16553
Données de publication
Éditeur Académie de Rennes Rennes , 2013
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17, 18
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés